vendredi 25 juillet 2008

Nid d'aigle et glacier de Bionnassay

Chamonix

Pour cette randonnée, nous sommes partis à 4. L’équipe de choc est composée de nous deux, Stéphane et Marie-Odile. Nous sommes partis de bonne heure de Combloux où nous logions pour la semaine vers le hameau de Bionnassay point de départ de notre escapade. Une fois garés, nous partons sur une piste forestière assez large en direction de la gare du tramway du mont blanc (TMB) au col de la Voza (1653 m). C’est ici que nous prenons le TMB qui nous emmène directement à la gare du Nid d’Aigle (2372 m).
  
Le panorama qui s’ouvre devant nous vaut vraiment le détour. Le beau temps qui c’est installé dans la région depuis quelque jours nous permet de vraiment en profiter bien qu’il y ait pas mal de monde qui soit monté jusqu’ici par le tramway. Après un bref détour au bord du glacier de Bionnassay nous entamons notre randonnée proprement dite qui ce veut vraiment à dominante descendante. Très peu de temps après nous rencontrons une horde de bouquetin qui bien que ne prenant pas la poudre d’escampette nous surveillent du coin de l’œil.
  
Nous continuons notre route en longeant le glacier. Il y a déjà beaucoup moins de monde dans les environs. Le sentier n’est pas très technique pour l’instant mais nous perdons assez rapidement de l’altitude. Nous ne quittons que rarement de vue le glacier, et la vue sur le fond de la vallée est magnifique.
   
Nous arrivons ensuite assez rapidement dans un passage un peu plus technique mais heureusement équipé dans les endroits qui auraient pu être vraiment dangereux avec des échelles et des escaliers métalliques le long desquels des mains courantes ont été installées. J’étais déjà passé par là quelques années auparavant et je ne me souvenais pas qu’il y avait ces cordes; mais je pense que c’est une bonne chose de les avoir tendus particulièrement pour les personnes sujettes au vertige.
 
Nous retrouvons après quelques minutes un très bon sentier pas trop pentu agrémenté de quelques fleurs et de papillons mais toujours exposé au soleil comme depuis le début de la randonnée d’ailleurs.
 
Nous arrivons ensuite dans un pâturage complètement plat avec pour faune des vaches à longues cornes que l’on préfère voir à bonne distance. Nous trouverons un petit peu plus loin au niveau des chalets de l’Are un coin d’ombre qui nous à permis de pique-niquer tranquillement.
 
Après s’être bien rassasiés et reposés nous repartons en bifurquant en direction du col du tricot. Nous reprenons notre descente dans des sous bois et arrivons juste en dessous du front du glacier de Bionnassay. Il nous faut passer maintenant la fameuse passerelle suspendue au dessus du torrent de Bionnassay. Bien que tout le monde ne passa pas avec la même aisance personne ne fit demi tour.
  
Nous quitterons ensuite la sente nous menant au col du tricot pour prendre en direction de la forêt et des chalet de Chalères. Nous ferons un dernière petite pause au pied d’une cascade puis nous retrouverons les voitures après une belle rando et 900 m de dénivelé négatif et quelques 200 m de dénivelé positif.