dimanche 14 juin 2009

Dôme de Miage

Massif du Mont-blanc


Départ du parking du « Cugnon » aux Contamines Montjoie à 9 h 30. Pour cette course nous sommes 4 :Marc, Régine, Michel et moi. Le début de la montée au refuge se passe comme souvent dans les bois par un sentier de qualité mais parfois raide. Le temps est chaud et dégagé. Nous adoptons un rythme tranquille: La monté s'annonce longue. En effet , l'accès au refuge des conscrits est la plus longue de tout les refuge des alpes française. Vers midi nous sommes au refuge de Tré la Tête ou nous faisons nôtre pause casse-croute. La vue est idéal sur les contamines montjoie.
 

Refuge de Tré la Tête 1970 m:


Pour arriver au pied du glacier de Tré la Tête nous sommes passée par le « mauvais pas »: Ce sentier porte ce nom a cause du fait qu'il est dangereux par mauvais temps ou l'hiver notamment. On arrive assez vite sur glacier après être passée a proximité de trous de mitrailleuse qui ont été utilisés lors de la seconde guerre mondiale pour barrer la route aux italiens. La remontée sur le bas du glacier jusqu'aux échelles se fait sur un glacier complètement bouché par les éboulis
  

Aiguille de Tré la Tête 3930 m:

Mont Tondu 3196 m:

Dôme de neige (3592 m) devant l'Aiguille des Glaciers (3816 m) au centre, et l'Aiguille de la Lée Blanche à gauche (3697 m):

Nous sommes arrivés au refuges des conscrits (2610 m) vers 17 h 30. Il surplombe le glacier et à une capacité d'accueil d'environ 90 places, mais ce soir il ne sera que moitié plein. Il est d'un grand confort avec beaucoup de chambres de 4 personnes. Le coucher de soleil fut splendide. Avec un ciel complètement dégagé et des jeux de lumière fabuleux. Le lendemain le réveil est prévu à 3 h 30 du matin.
Le 14, au départ de la course, le temps est beaucoup plus couvert. Nous partons donc de nuit à la lumière de la frontale au dessus du refuge par un sentier balcon qui nous permettra de rejoindre le glacier par sa rive gauche. 
Le glacier est complètement bouché avec une neige qui porte bien. Le regel à été efficace! Le glacier est facile et la pente douce.

Le jour se lève sur le bassin de Tré la Tête:
 
A l'approche du col infranchissable, nous commençons à apercevoir le col de Dôme (3564 m). Nous prenons donc la direction de se dernier après avoir fait une petite pause. La vue sur des crevasses béantes est saisissante et frissonnante à la fois. La pente se redresse afin d'arriver au col de Dôme.
 
Première vue sur le col du Dôme (3564 m):

Ciel d'or au sommet de l'Aguille de la Lée Blanche (3697 m):

Ambiance glaciale au niveau du col infranchissable:
Du col du Dôme on à une vue sur tout le bassin de Sallanches: Des « Fiz » à « l'Aiguille de Varans ». De la « Pointe Percée » au « Mont d'Arbois ». D'ici les personnes remontant le glacier de Tré la Tête ressemble à des fourmis errant sans but dans un océan de blancheur.

Vue du col du Dôme (3564 m):

Vue sur le premier Dôme (3633 m):

Comme je le redoutais les « Dômes de Miages » sont complètement pris dans les nuages, mais l'arrête menant au sommet du second dôme (3666 m) est idéalement tracée. Les conditions sont bonnes même si on ne voit pas grand-chose. Jusqu'au sommet du second dôme j'étais en dernière position dans la cordée; mais a partir de ce dôme nous avons échangé les places et je me retrouve devant; les perceptions s'en trouve complètement modifiées.
   
De temps en temps la couverture nuageuse se fracture laissant entrevoir l'impressionnant vide qui se trouve juste conte nos pieds. Plus que jamais la terre et le ciel se confonde et mon esprit se perd dans ce qui pourrai être une nouvelle dimension. Nous serons au sommet vers 9 h 30
  
Descente vers le col de la Bérangère:

La première partie de la descente entre le 3e dôme et le col de la Bérangère (3348 m) se passe s'en encombre et comme par magie le ciel se dégage           (frustrant !!!) Normalement dans le programme nous aurions dû passer par l'Aiguille de la Bérangère pour redescendre vers le refuge des conscrits, mais Marc nous a proposé de redescendre par le glacier d'Armancette qui était encore en condition à cette époque afin de ne pas faire le retour par le sentier emprunté la veille. Lors de cette descente, a cause de la température qui s'élevais petit à petit la neige et devenu de moins en moins portante et on a eut tendance à s'enfoncer ce qui rendit la longue descente vers les contamines un peu plus éprouvante.

Descente du 3e dôme (3670 m) (30°):

Glacier d'Armancette:

Les « Dômes de miage » à la descente:
Nous rejoindrons les Contamines Montjoie vers 17 h après avoir fait une bonne petite pause au lac d'Armancette et une descente de luge improvisée.
 

Aiguille de Bionassay (4052 m) à gauche et Mont Blanc (4810 m) à droite:

Course d'alpinisme exclusivement glaciaire, cotation PD avec pente à 30-35° pour descendre au col de la Bérangère. 
Dénivelé positif le 1er jour: environ 1430 m
Dénivelé positif le 2nd jour: 1060 m Dénivelé négatif le 2nd jour: 2490 m