dimanche 26 juin 2011

Refuge Albert 1er

Chamonix




C’est au tout dernier moment que nous avons pris la décision de partir une journée à Chamonix pour une petite virée en montagne. Au programme une petite rando-course dans le cadre de ma préparation en vue de la prochaine Sky race de Névache (le 17 juillet 2011).
Nous arrivons dans la vallée de Chamonix au hameau du Tour en fin de matinée. Il fait un temps splendide et relativement chaud. Pendant que je partirai crapahuter en direction du glacier du Tour le reste de la tribu ira faire un petit tour du coté de la mer de glace en prenant le célèbre petit train du Montenvers. Je pars du parking situé au départ du télécabine de la Balme en direction du col du même nom, tout d’abord par chemin carrossable puis au bout de quelques centaines de mètres par un sentier étroit beaucoup plus sympathique. Au détour de quelques virages j’ai vue sur le glacier du Tour et mon objectif de la journée. Assez rapidement j’arrive à l’arrivé de la télécabine puis m’engage sur un nouveau chemin carrossable assez raide qui me fait parvenir à l’arrivée d’un télésiège qui partait de l’arrivé de la télécabine ; pas très loin du lac de Charamillon. Je prends un sentier étroit en direction du refuge Albert 1er sous « les grandes Autannes » en direction du lac. Le sentier devient moins raide et devient plutôt sentier balcon même si je monte toujours. La vue sur les aiguilles rouges est superbe. Après un virage sur la gauche, je vois réapparaître le Glacier du Tour que je n’avais plus vu depuis quasiment le départ

        

Après deux petits passages un tout petit peu technique équipés de mains courantes je mets le pied sur la moraine latérale droite du glacier. Celle ci me mène au pied d’un dernier petit mur composé de rochers enneigés pas toujours très stables me permettant d’accéder au refuge Albert 1er (2700 m). La vue est magnifique malgré les nuages qui depuis mon départ ce sont accrochés sur les sommets des Aiguilles du Chardonnet et d’Argentière. Je m’arrête quelques instants pour prendre quelques photos et faire un petit film. La montée au refuge fut assez rapide avec une moyenne ascensionnelle légèrement supérieur à 1100 m/h.

        

Puis je repars par le même sentier duquel je suis arrivé. A l’intersection à l’arrivée du télésiège de la Balme je pars en direction du refuge et du col de la Balme (2191 m). A cet endroit, la Suisse s’ouvre devant moi. Mon téléphone portable n’oublie pas de me le rappeler en m’envoyant un message m’indiquant ma nouvelle situation géographique.

  

Je prends ensuite la direction du sommet de la Croix de Fer (2343 m) Le sentier monotrace est sans aucune difficulté au début, devient sur la fin beaucoup plus technique : vaut mieux ne pas avoir le vertige par ici ! Il y a juste la largeur de passer sur cette crête parfois très effilée. De chaque coté, un grand vide !

         

Une fois au sommet la encore je repars en sens inverse, mais à la fin de la partie technique je prends la direction de la tête de Balme (2371 m). Je passe tout juste à coté du lac de Catogne, franchi le sommet précédemment cité et bascule en direction du col des Posettes (1997 m). Cette descente ce fait assez rapidement et j’entame ensuite la remontée vers l’aiguillette de Posettes (2201 m) par un petit sentier sinueux bordé de rhododendrons : le panorama au sommet est comme depuis le début, magnifique. Le lendemain plus de 2000 coureurs passeront à cet endroit pour le marathon de Mont Blanc.
      
Je m’engage enfin dans la dernière descente qui doit me ramener au village du Tour. Le rythme n’est pas trop élevé et je profite au maximum du paysage qui s’offre à moi. J’arrive finalement au point de départ ou je retrouve toute la tribu arrivée quelques 10-15 minutes avant moi.
Une superbe petite promenade avec de magnifiques paysages qui permet de prendre un grand bol d’air frais et de recharger les batteries.