La rando des cascades
Pour cette journée de promenade, nous sommes partis en direction de la vallée du Giffre et plus précisément tout près de Samoëns et du cirque de Sixt-Fer-à-cheval. Au programme, des cascades et encore des cascades…En nous dirigeant vers le départ de notre promenade, nous faisons une halte pour voir une première cascade. Nous garons la voiture tout près de la cascade du Rouget.
Cette chute d’eau fait une centaine de mètres et elle est surnommée « la reine des alpes ». Les traditions populaires lui on attribuée des vertus de virilité et de fécondité à tel point que les anciens offrent encore un flacon de cette eau aux jeunes mariés, sans que les qualités de cette eaux aient jamais été avérées. Cette cascade a été nommée en 2009 la plus belle cascade française .
Nous profiterons du moment et du paysage un bon moment. Nous prendrons même le temps d’y pique-niquer mais après qu’Ylona ai fait ami-ami avec un papillon pas très farouche … La plus grande de nos deux filles aura beaucoup de mal à quitter cet endroit magnifique.
Nous reprendrons finalement la voiture pour nous diriger vers « Le lignon » où nous devons nous garer à nouveau pour le départ de notre promenade à pied. Une fois arrivés, nous nous préparons, installons Charline dans le porte bébé et hop partons pour l’aventure en famille. Le chemin qui nous mène jusqu’aux chutes d’eaux se déroule en forêt. Il est large et relativement raide. Nous avançons doucement pour ne pas faire peiner Ylona qui n’a pas encore trop l’habitude de marcher . Malgré tout nous grimpons et prenons tout de même de l’altitude: la carotte des cascade est jusque là assez efficace… Après environ 1 h 30 de montée continue nous arrivons aux cascades: Cascade de la Sauffaz et Cascade de la Pleureuse. L’effort est récompensé car les chutes d’eau sont vraiment très belles et très différentes de la première cascade de la journée.
A gauche la cascade de la Sauffaz et à droite la cascade de la Pleureuse.
Les deux cascades paraissent jumelles en apparence. Mais seulement en apparence car en fait elles sont bien différentes. L’origine de la « Pleureuse », la plus éloignée, haute de 59 mètres, reste un mystère; en effet elle ne semble pas provenir des pertes de Sales (source et cascade qui se trouve plus en amont et qui alimente la cascade de la Sauffaz) car elle est différente avec un température plus élevée et une minéralisation relativement constante. Les autres sources sont sujettes à la pollution; peuvent être contaminées par des germes venant du bétail et elles par les rejets des constructions en amont. Le terrain karstique qui se trouve plus haut ne filtre pas les eaux …
Nous resterons moins longtemps à observer ces cascades que pour la première de la journée car le temps jusque la ensoleillé se dégrade un petit peu: pas encore de pluie mais des gros nuages qui commencent à arriver. Nous voulions éviter de nous retrouver sous une averse avec les filles même si nous avions tout ce qu’il fallait en cas de mauvais temps. Le retour à la voiture fut plus difficile pour Ylona qui commence à fatiguer … La carotte des cascades fut assez rapidement remplacé par la carotte de la grosse glace du glacier !!!! Nous arriverons au sec au parking ravi de cette petite promenade.