dimanche 1 juillet 2007

Balcons de Chamonix

Grand Balcon Nord:

30 juin 2007


Nous avons entrepris cette petite promenade après être montés à l'aiguille du midi et avoir fait l'aller-retour en téléphérique jusqu'à Helbronner, le temps très dégagé le matin permettant de prendre de superbe photos de la vallée blanche et du glacier du géant se couvre se façon inquiétante vers midi, mais pour l'instant pas de pluie.
Aiguille du midi 3842m:
Vallée Blanche:
   
Une fois redescendu de l'aiguille du midi nous avons pris d'abord un petit sentier nous menant au lac bleu. Ce petit lac logé dans des éboulis aux pieds des aiguilles de Chamonix porte bien son nom tant la couleur de son eau est claire et bleutée.
Plan de l'aiguille 2317m:
Lac bleu 2289m:

Ensuite nous avons pris le sentier nous menant vers la mer de glace. Le sentier longe le long des aiguilles de Chamonix pour arriver au « Signal Forbes ». Cet endroit jonché de cairns de toutes tailles est un fantastique belvédère sur la mer de glace. Nous nous sommes arrêté un bon petit moment admirer le paysage. Puis nous sommes descendu vers le Montenvers pour y prendre le petit train à crémaillère qui nous rammène vers Chamonix.
Tout au long du sentier balcon:
     
Signal Forbes:
Vue des Drus depuis le Signal Forbes:
Mer de Glace:
 

 


Grand Balcon Sud:

01 juillet 2007

Cette randonnée a été faite quelques jours avant celle du glacier blanc (voir haute montagne).
Tout d'abord nous monterons au Brévent via les télécabines de Planpraz et le téléphérique du Brévent. De la haut le panorama sur la chaîne du Mont-Blanc est grandiose. Il reste un peu de neige a cette altitude de 2525 mètres.
Panorama du massif du Mont-Blanc:
Neige d'été:
    
Ensuite nous avons pris la direction de Planpraz en descendant par les pistes de ski. Une fois à l'arrivée des télécabines nous avons pris le sentier du Grand Balcon Sud de Chamonix, mais nous serons obligés de changer de sentier car le passage du marathon du Mont-Blanc rendais la progression des plus désagréables autant pour nous que pour les coureurs.
       
les marathoniens du Mont-Blanc:

Nous progresserons sur ces sentiers faciles jusqu'au refuge de la Flégère où nous nous arreterons à la terrasse pour profiter de la vue sur les aiguilles de Chamonix, la mer de glace, l'aiguille verte et de Chardonnet...
 
Nous redescendrons par le téléphérique de la Flégère au hameau des Praz de Cahmonix où cette très jolie promenade s'achève.
Aiguille verte 4122m et les Drus 3754m: