vendredi 6 juillet 2007

Le glacier Blanc

Massif des écrins





Début du périple le mardi 3 juillet. Effectivement au départ j'étais parti pour faire les balcons de la mer de glace (cadeaux de noël de la famille); mais arrivé au point de rendez vous avec le guide Marc DEMOLIS, changement de programme: la météo annoncée pour la semaine est mauvaise sur Chamonix. C'est pourquoi Marc préfère nous transférer dans le massif des ECRINS ou la météo s'annonce beaucoup plus clémente: Tout le monde dans le monospace du guide direction BRIANCON!!
Nous sommes 7: le guide et ses deux enfants, un amis du fils, un couple québécois et moi. 3 heures de route et les enfants de Marc malades pendant tout le trajet.
Enfin nous arrivons au « pré de madame Carle » (photo), où nous laisserons la voiture pendant la semaine, vers 13 H. On déballe les affaires, faisons le point sur les équipements et Marc nous distribue nos baudriers. Nous déjeunons et partons vers le refuge du glacier blanc.

La marche d'approche durera environ 2 heures:
• Pré de madame Carle: 1874 m ==> Refuge du glacier blanc: 2542 m

 glacier noir:


première vue sur le glacier blanc:
Cette petite rando fut très agréable avec un temps qui se couvrit petit a petit jusqu'à être complètement bouché lors de l'arrivée au refuge. La montée fut rapide; sans doute aidés par l'enthousiasme d'un début de raid. Un sentiment contrebalancé par les interrogations qui se bousculent dans mon esprit à la veille de ma première marche avec des crampons. Ces pensées furent interrompues par la rencontre d'une marmotte au détour d'un lacet.
Lorsque l'on arrive au niveau de l'ancien refuge TUCKETT on voit le refuge du glacier blanc.

• Photo du refuge (pris le 3ème jour)
Nous sommes arrivés au refuge vers 15 H 30. il est confortable malgré la promiscuité propre à tous les refuges. Vers 17 H il neige !!! Et vers 18 H tous à table.
Ambiance haute montagne. Le refuge est environ à moitié plein. Plein de questions me traversent l'esprit au sujet de tout ces alpinistes: d'où viennent-ils?, quelles sont leurs objectifs pour demain?
20 H: tous au lit !!!
Difficile de s'endormir, pourtant personne à ma droite ni à ma gauche, mais une fenêtre non fermée pas loin de moi et un courant d' air glacial qui me saisit. En plus de ça, à quelques nausées n' arrangeant rien, s' ajoute l'impatience du lendemain.
 
4 juillet : premier crampon
Debout à 5 H du matin. Le programme de la journée est l'apprentissage de la mise des crampons et de la marche en cordée.
Vers 6 heures on part en direction du glacier Jean Gauthier. Après une petite heure de marche dans des pierriers on arrive au pied du glacier qui ressemble plus à un gros névés. On s'équipe de notre baudrier, je mets mes crampons sans aucune difficulté puis Marc organise la cordée: il me place en dernier de cordée en me disant que j'ai des prédispositions pour ce poste car il faut quelqu'un de sérieux qui ne glisse pas. Je suis touché de cette marque de confiance.
Nous avançons tranquillement jusqu'au pied du col du Monétier à environ 3100 m d' altitude. Petite pause puis nous redescendons. Cette fois si je suis premier de cordée et trace la voie lors de descente.
Plus de monde au refuge ce soir mais le temps semble passer au ralenti. D'autan que mes chaussures trop petites m'ont fais du mal aux pieds. Mes deux gros orteils sont tout bleus et me fons un mal de chien.
  

sur le glacier blanc, montagne des agneaux:

 au fond, col des Ecrins:
5 Juilletcol des Ecrins 3367m
Comme la veille, on se lève à 5 h du matin. On prend un petit déjeuner rapide puis évidement on fait le point sur le matériel. Tous est OK, c'est parti pour une grosse journée !!!
Nous partons à 5. Les filles sont trop fatiguées et préfèrent se reposer au refuge.
Tout d'abord 45 min de marche d'approche jusqu' au pied du glacier blanc. Arrivés au bord du glacier nous nous équipons de nos crampons, nous nous encordons: je suis en avant dernière position. On commence le glacier en le remontant par la droite et en amorçant un grand virage sur la gauche. La pente n'est pas trop sévère. Nous arrivons sur un plateau, et là la vue est saisissante: une dizaine de km de glacier s'étalent devant nous. D'immenses parois rocheuses se dressent de chaque coté du glacier. Nous mettrons presque 2 H à arriver au col des Écrins à l'autre bout du glacier (photo de gauche page suivante). Le dernier tiers du parcours sur le glacier sera plus éprouvante avec un vent de face assez important nous envoyant de la neige fraîche en pleine figure. La pause ne sera pas très longue au col pour ne pas se refroidir malgré le soleil qui reste très présent. Nous arrivons au refuge vers 13 H, des images plein la tete. Une rando glaciaire magnifique.
 

Les crevasses: