samedi 15 mars 2008

Raquette au Mont Dore

Une belle journée s'annonce; au programme: sortie raquette au Mont-Dore. Il fait très beau et il risque même de faire un peu chaud. Nous venons tout juste de nous acheter une paire de raquette et nous sommes très motivés pour les tester efficacement. Nous nous dirigeons vers le parking du site de ski de fond du Capucin. Nous prenons le temps de bien nous équiper : vêtements, boissons, nourriture, trousse à pharmacie, matériel technique... Tout est bon, c'est parti!!!
Nous remontons tout d'abord le long des pistes de ski de fond vers le « capucin ». Assez rapidement nous nous écartons des voies de ski de fond et de raquettes surfréquentées et ne présentant pas grand intérêt. Nous avons fais le choix de ne pas suivre les tracés traditionnels pour avoir au maximum cette sensation d‘évasion.

Arrivés au niveau du capucin: premier panorama à 360° de la journée d'où l'on peu admirer toutes les crêtes du massif du Sancy et les sommets surplombants La Bourboule. Aux parties exposées par le vent , l'enneigement est limite.

Nous nous dirigeons ensuite vers le puy du Cliergue ou nous retrouvons un bien meilleur enneigement. Le paysage est fantasmagorique. D'immenses étendues de blancheur s'étalent devant nous rendant difficile l'analyse des distances.
La vue sur le puy de Sancy est remarquable. Arriver au pied du Puy du Cliergue, nous décidons de ne pas allez plus loin dans cette direction. Nous avions fait une partie de ce parcours en été avant d'être obligés de faire demi tour à cause du mauvais temps et nous nous sommes souvenu qu'il y avait des passages qui pouvais poser problème au fonction de la qualité de la neige.

Nous prenons alors la direction des montagnes de Bozat. Pour la première fois depuis que nous sommes partis nous marchons sur une pente descendante ce qui permet de récupérer un peu surtout que la rando raquette sollicite un peu plus certains muscles que la marche normale. Nous ferons la pause pic-nic au niveau des montagnes citées précédemment. Puis après avoir bien profiter des victuailles trainées jusqu'alors et reposer les jambes nous reprenons notre marche en nous dirigeant maintenant vers les montagnes de Chambourguet. Le parcours est totalement exposé au soleil et il commence à faire très chaud: Aujourd'hui la crème solaire est notre grande amie.
Malgré tout dans ces grandes plaines recouverte de grand drap blanc il peut y avoir des petit pièges notamment au niveau des ruisseaux qui creuse des cavités sous le manteau neigeux qui est susceptible de céder sous notre passage.

Après un grand tour sur ces plateaux du massif du Sancy, nous retournâmes tranquillement vers le point de départ en redescendant par les pistes de ski de fond emprunter au tout début de la journée.

Cascade de la Dore qui forme un tout petit peu en aval avec le ruisseau de la Dogne: la Dordogne: