22 juin 2008
Le choix de la 1 er randonnée de nos vacances à Pralognan se porta sur le très reconnu « col de la Vanoise », rando incontournable dans le secteur. Le temps fut très beau et la rando splendide. Un parfait début de vacances. La rando commence par un sentier balcon qui part de l'arrivée du téléphérique du Bochor pour nous mener vers le refuge des Barmettes qui se trouve juste au dessus du hameau des Fontanettes...
Sentier balcon de l'arrivée du téléphérique du Bochor vers le refuge des Barmettes ( au fond Pralognan et le vallon de Chavière)
Gentiane acaule
Une fois arrivés au lac des Vaches la neige fait son apparition ce qui embellit encore plus s'il en était besoin le paysage. Le lac Long au pied du point culminant de la Vanoise est complètement gelé. Le refuge de la Vanoise n'est plus très loin, mais quel plaisir de marcher dans de la neige par un temps si doux avec un si beau point de vue.
Nous avions décidé de faire cette rando sous la forme d'une boucle. C'est-à-dire de se rendre au refuge de la Vanoise par la voie classique et le lac des Vaches et de revenir par le lac asséché des assiettes et en longeant le ruisseau de l'Arcelin. Mais avant de commencer le retour, une pause au refuge nous permis de profiter du panorama, bien calés au dos de l'aiguille de la Vanoise entre la Grande Casse et la pointe de la Rechasse porte d'entrée des glaciers de la Vanoise
Le retour se fait sur un sentier beaucoup plus escarpé et beaucoup moins fréquenté. Un décor totalement différent dans un vallon encaissé. La fatigue commence à se faire sentir, les jambes paraissent plus lourdes. Nous arrivons ensuite au hameau des Fontanettes puis rejoignons Pralognan.