Il s'agit d'une petite randonnée facile que nous avons faite lors de nos vacances à Pralognan la Vanoise. Le départ c'est fait du Laisonnay d'en bas, au dessus de Champagny en Vanoise, au niveau de l'espace « Glacialis ». Du parking nous avons pris le sentier en direction du col du Palet. Très rapidement au bout de quelques minutes, nous voyons la très jolie cascade du Py.
Puis nous continuons toujours en direction du Col du Palet et le refuge de la Glière par un sentier large et facile avec une pente régulière et peu importante. Versant Ubac de grands torrents dévalent les pentes au travers des forêts épaisses:un petit air de « Réunion ».
Un peu plus loin, au détour du sentier une marmotte bien peu farouche se fais bronzer. Elle décidera tout de même à nous laisser passer et s'en alla dans les alpages a toute petite allure, décidément nous ne l'aurons pas beaucoup impressionnée.
Nous remontons le vallon avec comme point de vue la pointe de la Glière, l'aiguille de l'Epena, la face nord de la grande Casse ou encore le sommet de Grande Motte.
Il fait un temps magnifique ce qui nous permet de vraiment profiter du panorama
En contrebas du sentier, une rivière serpente recueillant l'eau de tous les torrents dévalant à travers les forets et provenant des glaciers des sommets alentours. Il y a aussi des pâturages de bovins qui ne doivent pas se rendre compte de la chance qu'il ont de se trouver dans un environnement aussi préservé.
Une fois arrivée au refuge de la Glière, nous ferons une bonne petite pause. Nous en profiterons pour boire un coup et manger des crêpes sur des tables dehors en profitant du soleil.
Puis nous continuerons un tout petit peu au dessus de refuge pour atteindre le lac de la Glière, désormais asséché. En effet il y a fort longtemps ce lac de montagne c'est vidangé suite à la rupture de son verrou glaciaire laissant échapper tous son contenu dans la vallée entrainant une inondation catastrophique. Depuis des aménagements ont été fait pour éviter qu'un tel drame ne recommence
Nous referons le même trajet en sens inverse pour retourner la voiture. Nous craignons que le retour soit un petit peu long, mais ce ne fut pas le cas car nous avons vu des choses que nous n'avions pas encore vu: comme ces bébés marmottes surveillés de près par leur parents; ou comme les innombrables fleurs qui jalonnent le parcours.
Nous ne repartirons de ce vallon sans avoir une dernière fois admiré la très belle cascade du Py.