mardi 29 juillet 2008

Lac blanc et lac des Chésérys

Chamonix


Nous avons fait cette randonnée lors d'une semaine de vacance a Combloux avec Stéphane et Marie-Odile.
Nous avons tout d'abord pris le téléphérique jusqu'à la Flégère puis le télésiège de l'Index. Nous avons choisi de prendre cet itinéraire pour être plus tranquilles en évitant les foules du sentier d'accès classique au lac blanc.
  
Il fait un temps parfait, grand soleil et pas de vent. La forme est bonne et la bonne humeur aussi. Le sentier est facile et bien marqué, le panorama sur le massif du Mont-blanc magnifique.

Aux abords du lac blanc il y à deux refuges l'ancien et le nouveau qui est très confortable. Le lac est en deux parties: la partie inférieure d'une profondeur de trois mètres et la partie supérieure d'une profondeur de neuf mètres.
Au dessus du nouveau refuge nous verrons quatre chamois bien peu farouches:
 
 Le panorama s'étend sur tout le massif du Mont-blanc, du col de Balme jusqu'au Houches en passant par le glacier du Tour, d'Argentière, la mer de glace, les aiguilles de Chamonix, le Mont-blanc et ces satellites.
Le nom du lac provient sans doute du fait que la neige persiste souvent jusqu'au milieu de l'été sur le site à moins que cela sois dû à sa couleur si particulière ...
Lac blanc inférieur:
Lac blanc supérieur:

Au fond, l'aiguille du belvédère:

Lac des chéserys:

Après avoir bu un coup au nouveau refuge nous avons décidés de repartir pour manger un peu plus loin dans un endroit un peu moins fréquenté, au bord du premier lac des Chéserys, sans avoir avant cela désescaladé quelques échelles.
 
C'est en repartant que le ciel se couvrira, mais peu importe si la lumière n'est plus très belle, nous avons déjà bien profité du paysage.
 

Aiguille du Chardonnet et aiguille d'Argentière:

La dernière partie de la randonnée qui retourne des lacs des Chéserys au refuge de la Flégère se fait toujours par un sentier balcon très facile avec vue sur le Mont-blanc qui est maintenant face à nous.