Chamonix
Les balcons de la mer de glace est un programme du « pays d'en haut » que j'ai effectué avec le guide Marc Demolis. Le rendez-vous était fixé à 7 h 30 à la gare du Montenvers. Nous étions 5: Marc, Jean, Stéphane, Martine et moi.
A l'arrivée du petit train du Montenvers nous avons pris a direction des échelles permettant de descendre sur la mer de glace. Il s'agit d'une succession d'échelles accrochées au rocher d'une hauteur avoisinant la centaine de mètres. Une fois sur le glacier, il est temps de mettre les crampons; un moment toujours très particulier pour moi car elle représente le « début ». Nous avons traversé le glacier en direction d'un carré blanc peint sur les rochers de l'autre coté: cette marque indique l'emplacement des échelles permettant de monter sur un sentier balcon qui nous mènera jusqu'au refuge du Couvercle ou nous passerons notre première nuit. Le sentier parfois escarpé et très aérien offre une vue splendide sur les glaciers et les sommets environnants. Tantôt du sentier, tantôt des échelles le parcours offre une variété étonnante.
Face ouest des Drus:
Cache-cache Jorasses:
Aiguille des Grands Charmoz:
Les moments ou l'on découvre au détour du chemin, des endroits comme le cirque de la Charpoua ou le glacier du Talèfre, sont des moments magiques ou tout est émerveillement et ou l'on s'imagine de l'infini possibilité des jeux qui s'offre à nous.
Ancien refuge du Couvercle:
Le glacier du Talèfre est un lieu magique avec des sommets splendides et prestigieux tel que l'Aiguille Verte, Les Courtes, Les Droites, la Pointe Isabella, L'aiguille du Talèfre et du Moine... Il y a pas mal de monde au refuge du Couvercle ce soir mais la nuit sera bonne et calme. Le coucher de soleil sur les Grandes Jorasses fut l'un des meilleurs moments du programme.
Les Courtes:
Les Droites:
Coucher de soleil sur les Grandes Jorasses depuis le refuge du Couvercle:
Glacier du Talèfre:
Le deuxième jour doit nous mener au refuge du Leschaux. Pour cela il faut mettre le pied sur le glacier Talèfre, le traverser dans le sens de la largeur pour mettre pied sur la moraine et gagner un nouveau sentier balcon qui nous mènera tranquillement au refuge de Leschaux. Aujourd'hui encore le temps est magnifique et le paysage merveilleux.
Aiguille Verte:
Le Mont-blanc depuis le glacier du Talèfre:
Les Grandes Jorasses:
Le refuge du Leschaux est un refuge atypique accroché au flan de la montagne. Il peut accueillir 22 personnes. Il est très coquet avec non pas des couvertures mais des couettes. Il est tellement intimiste que l'on mange dehors dès que cela est possible. Le soir la gardienne allume des bougies pour rendre le refuge encore plus convivial. Ce soir là, le ciel se couvrira et nous ne pourrons pas assister à un deuxième coucher de soleil sur les Grandes Jorasses.