Collioure
La première difficulté de cette promenade est de se garer au mois d’août à Collioure!!
Nous avons trouvé cette rando dans "les sentiers d’Emilie: Roussillon", on prend donc un sentier qui longe la coopérative vinicole (au centre ville sur la route de Port-Vendre par la corniche)
Sur ce sentier on rentre sur la gauche dans le jardin du musée et nous montons les escaliers des restanques au milieu des oliviers jusqu’au moulin qui date de 1337 et qui a été restauré jusqu’en 2001, de là la vue plongeante sur Collioure est superbe!
Nous prenons ensuite un petit sentier qui monte vers le fort St Elme avec la mer en contrebas sur notre gauche et les vignes sur notre droite, par contre il fait vite très chaud car le sentier est en plein soleil.
Au premier croisement il faut prendre à gauche pour visiter le fort St Elme, l’entrée à l’enceinte du fort est gratuite avec là aussi une vue magnifique sur Collioure, les vignes, les oliviers, les figuiers de Barbarie.....le sud!!
L’interieur du fort (que nous ne ferons pas) est payante 6€ par adulte.
Le retour se fait par un sentier qui se trouve droit devant nous quand on resdescend sur la route depuis le fort et il chemine entre les vignes jusqu’à revenir au Correc d’en Baus sur les hauteurs de Collioure.