29 avril 2012
Lors de notre périple en Haute Loire, nous avons fait un petit détour pour voir la cascade de la Beaume, à Solignac sur Loire près du Puy en Velay.
Après avoir passé le village de Solignac sur Loire, se garer au parking de la Beaume sur la gauche de la route pour voir la panorama surplombant la cascade (environ 5 minutes de marche aller retour)
Puis reprendre la voiture pour se garer environ 1km en contrebas sur le parking à droite de la route et entamer la petite rando qui va jusqu'à la cascade, compter environ 45 minutes aller retour en marchant tranquillement, suivre le sentier aménagé qui longe la rivière et la traverse grace à des petits ponts de bois.
On arrive enfin à la cascade, un saut de 27m avec une légende: (source www.eauvergnat.fr)
Au temps des seigneurs, la fille des châtelains de La Beaume s’était attardée dans la forêt. En traversant La Beaume, elle aperçut dans l’eau l’image du démon. Devenue folle, elle alla se jeter dans les gorges profondes de la Loire. Or, le diable qu’elle avait cru voir n’était autre qu’un petit chevrier du château que ses parents avaient envoyé à sa recherche et qui la sauva de la noyade. Le chevrier se prit d’affection pour elle et les deux enfants devinrent inséparables. Un soir, le père évoqua un remède à la folie : beaucoup d’eau froide jetée sur la tête des fous pouvait les guérir. Le lendemain, le petit chevrier, entraîna la jeune fille en haut de la cascade et pour la convaincre de sauter, lui dit : « je vois l’image de la Sainte Vierge au fond de l’eau. Oh, venez voir comme elle est belle ! ». Elle se pencha, le chevrier la saisit et sauta avec elle du haut de la falaise. La Vierge Marie freina leur chute. Lorsque le chevrier reprit connaissance, la jeune fille n’était plus folle. Ils se marièrent et c’est ainsi qu’un petit chevrier devint seigneur de La Beaume.
le retour se fait ensuite par le même sentier.
A visiter aussi dans le département:
Les miniatures de la Lauzière du lac bleu:
sur la commune de Champclause (15 min d'Yssingeaux) la reproduction d'une cinquantaine de monument de la Haute Loire à l'échelle 1/10ème dans les même materiaux que les monuments originaux
juste à coté se trouve le lac bleu: (source www.eauvergnat.fr)
Ce petit lac résulte d’une cavité creusée autrefois pour extraire la « lauze », cette roche qui, taillée sous forme de dalles, servait à couvrir les toits. Une tranchée permettait de syphonner le lac et d’évacuer la pierre. Le vrai nom de la lauze est la phonolythe. Cette pierre vient des volcans du Massif Central, et en particulier certains volcans de Haute-Loire qui sont un peu particuliers : ce sont des volcans sans cratère. Quand la lave en est sortie, elle était visqueuse, pâteuse comme du dentifrice ; à cause de cet aspect, elle est restée sur place et elle a construit des dômes de lave. A l’intérieur de ces dômes, la lave visqueuse s’est refroidie et a donné naissance à ces feuilles de roche telles qu’on peut les trouver aujourd’hui, bien plates et plus ou moins épaisses. Cette pierre a été utilisée pour couvrir les toits de la région, surtout dans le Velay oriental.
Si vous passez en Haute Loire entre le 15 avril et le 15 mai, vous aurez, comme nous, la chance d'admirer les champs de jonquilles sauvages entre Tence et le Chambon sur Lignon: